lundi , 6 mai 2024
enfrit
Le président du sénat et deux membres de la Haute Cour Constitutionnelle désignés.

Brèves du
23 juillet

Rajemison Rakotomaharo. C’est désormais le deuxième personnage de l’Etat après le président de la République Marc Ravalomanana. Cet homme du président (ancien adjoint au maire de la capitale, ex-porte parole de Ravalomanana…) a été plébiscité par les membres du sénat par 82 voix pour et deux voix nulles. Fait unique, ce membre du TIM, parti nouvellement créé et qui ne dispose d’aucune majorité au sénat, a été soutenu par les groupes parlementaires Arema (parti fondé par Didier Ratsiraka mais qui prend désormais ses ordres du Secrétaire national Pierrot Rajaonarivelo) et les « Indépendants ».

Les deux nouveaux membres de la Haute Cour Constitutionnelle faisant partie du quota de l’Assemblée nationale ont été désignés par les députés. Il s’agit du député Rabendrainy Ramanoelson et de Mme Ramampy Marie Gisèle. Tous les deux font partie du corps des magistrats.

Visite du ministre Burkina bé des Affaires Etrangères à Madagascar. Il est porteur d’un message de la part du président Blaise Compaoré à l’endroit du président Marc Ravalomanana.