mardi , 23 avril 2024
enfrit
La nommination de Marc Ravalomanana publiée au journal officiel du 4 mars et autres nouvelles...

BREVES
du 19 mars

  • 18/03/02 : Les nominations aux hauts emplois de l’Etat se poursuivent au palais d’Ambohitsorohitra, là où se tient le conseil des ministres dirigé par Marc Ravalomanana.
  • 19/03/02 : Une à une, les entreprises franches envoient une partie de leur personnel au chômage technique. Les unes annoncent la suspension du travail jusqu’à nouvel ordre, l’ouverture des barrages et l’arrivée de nouvelles commandes. D’autres conseillent directement à leurs employés de chercher du travail pour cause de fermeture d’usine. Des employés au chômage continuent à attendre devant le portail au cas où les patrons, en majorité des Français et des Mauriciens, annonceraient la reprise.
  • 19/03/02 : Pressé par le collectif des députés pro-Ravalomanana de remettre son pouvoir à un vice-président, le président de l’Assemblée nationale, Ange Andrianarisoa refuse de démissionner et déclare dans un communiqué qu’il respectera
    la légalité. Le collectif des députés entend organiser la venue du Premier ministre Jacques Sylla à la Chambre basse pour la présentation du programme de gouvernement. De ce fait, le collectif
    vient de designer le député Paraina président par intérim de l’Assemblée nationale.

  • 19/03/02 : Le député de Mananara-Nord (nord-est de l’île), Zakahely Boniface aurait été arrêté, selon une député pro-Ravalomanana. Zakahely est un membre de l’Arema, le parti fondé par Didier Ratsiraka. Lors de la venue de Jacques Sylla dans son fief, ce député s’est rangé du côté des pro-Ravalomanana. Zakahely Boniface s’est fait remarquer par sa position au sein du groupement des jeunes cadres Arema où il ne cessait de fustiger les barons et les dinosaures du régime.
  • 19/03/02 : Le Journal Officiel de la République du régime Ravalomanana est sorti. Les résultats des élections présidentielles du 16 décembre 2001, le décret de
    nomination de Jacques Sylla comme Premier ministre, notamment, sont consacrés dans cette publication du 4 mars 2002.

  • 19/03/02 : A l’instar de leur collègue, les employés de la contribution ont rejoint leur bureau depuis lundi et recommencent à percevoir les impôts. Les caisses de l’Etat commencent à souffrir de ces deux mois de ralentissement d’activités économiques.
  • 19/03/02 : Des journalistes de la chaîne nationale de radio et de télévision dans les provinces se plaignent de la censure dont ils sont victimes. Les stations relais ainsi que leur lieu de travail sont verrouillées par les responsables provinciaux.
  • Insolite. « Interdit de déverser des ordures ». Cet écriteau confectionné avec du carton et un bout de charbon est accroché sur des …bacs à ordure. C’est le cas surtout dans la capitale et dans la ville de
    Fianarantsoa. Ces bacs servent, il est vrai, à dresser les barrages dans différents quartiers. Les mauvaises odeurs risquent d’indisposer la vigilance citoyenne et les riverains.