Madonline (M): Votre avis au sujet de la situation actuelle de Madagascar
Fanony Fulgence (FF) la situation de La nation empire jour par jour. Le gouvernement transitionnel de Andry Rajoelina joue avec le feu, mais c’est le peuple qui en supporte les conséquences comme illustré par la suspension de l’aide financière de l’Union européenne provoquée par les décisions unilatérales de la HAT(Haute Autorité de Transition). Beaucoup de Malgaches gagnait leur vie grâce aux projets financés par l’Union Européenne, maintenant ils grossir le nombre de ceux qui sont déjà au chomage à cause de cette crise. En plus, les dirigeants tirent profit de la situation pour remplir leurs comptes bancaires: les exportations de bois de rose. Ce qui se passe actuellement est une honte pour Madagascar; le 50e anniversaire de l’indépendance va être célébré dans une crise. La mentalité de Rajoelina est une honte, il n’est pas homme à gouverner quelque nation que ce soit: il réfute tout ce qu’il dit dès le lendemain. Sans aucun doute l’homme s’y connait pour faire danser la foule en tant que DJ mais n’a rien de ce qu’il faut pour gouverner comme un chef.
M: une solution?
FF: les négociations et seulement les négotiations sont la porte de sortie de cette crise, le retour à la table des négociations et les pourparlers pour trouver une position commune. Je crois que cette crise ne devrait plus durer très longtemps, pas au-delà la fin de l’année 2010. Rajoelina ne doit pas oublier que tôt ou tard, les gens vont se soulever, même ce qui l’ont supporté jadis, car ce sont les gens normaux qui doivent souffrir de ses décisions.
M: un message?
FF: Nous avons été indépendants depuis 50 années, mais aucun régime spécifique n’a encore été le bon. Andrianampoinimerina avait tout compris au sujet de Madagascar en disant: ny ranomasina no valam-parihiko, (la mer est la frontière de mon champ, comme une marque d’unité nationale). Un modèle clair a toujours manqué à ceux qui devaient appliquer cette parole jusqu’ici, une situation qui a mené à un échec du développement. Je m’adresse à la jeunesse également, qu’ ils demeurent prudents pour ne pas être leurré. Rugir brusquement que les aînés sont bons à rien n’est pas une chose avantageuse. Développer une nation gouvernée par la jeunesse et les aînés n’est absolument pas impossible pourvu qu’un modèle clair soit établi. Maintenant, je m’adresse au reste de la population, la HAT sert des mensonges tout le temps pour garder son emprise sur le pouvoir. Personne d’autre que ses membres ont quelque ntérêt à garder les choses telles qu’elles sont maintenant.
J’aimerais finalement exprimer ma gratitude aux journalistes de Madonline pour l’occasion d’exprimer mes vues sur la crise malgache depuis que l’opposition est interdite de parler sur les ondes de la RNM et de la TVM autant que sur celles de quelques radio privées
Par Mickaelys (Toamasina)