jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Avant de se dissiper dans le centre sud de Madagascar au petit matin du 12 mars, la dépression tropicale Hubert a laissé sur son passage, plus de 12000 sinistrés, huit morts recensés et d'importants dégâts matériels.

La dépression tropicale Hubert a fait au moins 8 morts et 12.000 sinistrés

C’est la partie sud-est et le centre-est de Madagascar qui ont été les plus touchés par les rafales de vents et les fortes pluies provoqués par Hubert. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a dressé un bilan (provisoire) déjà inquiétant. On parle de 8 morts dans les différentes régions touchées par la dépression.

Dans les environs de la ville de Mananjary, la porte d’entrée de la dépression à partir de l’Océan Indien en milieu de semaine, environ 2000 cases ont été submergées après la crue des eaux.

Sur l’ensemble du territoire, quelque 300 imeubles avaient été endommagés. Dans la région Alaotra, grenier à riz situé dans le centre-est de la Grande Ile, quelque 4 hectares de rizières sont inondées. Les secours s’organisent progressivement. Certaines pistes ont été momentanément coupées en raison de la crue des eaux ou des éboulements.