dimanche , 5 mai 2024
enfrit
La Grande Ile et le royaume du Maroc ont scellé une nouvelle coopération depuis 2003. Une situation qui a conduit à un doublement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Madagascar-Maroc : une coopération sur de nouvelles bases

La célébration à Madagascar de la fête du trône, à l’occasion du huitième anniversaire de l’accession du Roi Mohamed VI à la tête du Maroc, a été une occasion de faire un bref bilan de la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohammed Amar, a fait savoir que deux accords de partenariat sont actuellement en cours d’élaboration et seront bientôt signés par les autorités des deux pays, à savoir un accord aérien et un accord de protection mutuelle des investissements.


Un centre commercial spécialisé sur Madagascar a été par ailleurs ouvert à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Un consul honoraire de Madagascar a été également nommé dans la même ville. L’objectif est en effet de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Le ministre malgache des Affaires étrangères a pour sa part annoncé que les échanges commerciaux entre les deux nations ont été déjà multipliés par deux au cours des dernières années.


Des projets de développement en faveur de la ville d’Antsirabe seront en outre soutenus par le royaume du Maroc. Cette localité compte beaucoup, notamment au plan sentimental, pour les Marocains en raison des 27 mois d’exil du roi Mohammed V dans la région, de 1953 à 1955, sous la colonisation française.