dimanche , 27 avril 2025
enfrit
La bicéphalie du pouvoir, ce n’est pas une chose nouvelle à Madagascar, ce n’est même pas la première fois cette année. Manandafy Rakotonirina, le « premier ministre » désigné par Marc Ravalomanana a communiqué les noms de sept membres de son gouvernement.

Manandafy Rakotonirina : le gouvernement bis prend forme

Ce n’était pas une urgence pour Manandafy Rakotonirina qui a pris son temps avant de former un gouvernement. Celui qui a été désigné par Marc Ravalomanana sous la proposition des anciens parlementaires a choisi des personnalités politiques confirmées et anciens hauts responsables de l’administration.

C’est sans surprise que l’on retrouve au gouvernement Manandafy son bras droit issu du parti MFM. Olivier Rakotovazaha qui n’en est pas à sa première expérience est nommé ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Bernard Razakariasa a été désigné ministre des Finances. Il connaît bien la maison après avoir été l’incontournable secrétaire général de ce département.

Tsehenoarisoa Rabenja, l’un des ministres du gouvernement Rabemananjara durant la crise politique de 2009 est reconduit par Manandafy Rakotonirina au ministère de l’Intérieur. Le ministère des Affaires Etrangères a été confié à Eliette Rasendratsirofo, un ancien directeur de cabinet du premier ministre Jacques Sylla.

La nomination de Ravoniarinjaka Voahangy à l’Agriculture et de Désiré Randrianarivelo à la Justice est théoriquement un choix technique. La désignation du second, un juge de la Cour suprême et non moins président du Syndicat des Magistrat est plus que politique. Manandafy Rakotonirina va cumuler la fonction de « premier ministre » avec celui du ministre de la Défense nationale. « Je vais tout de suite constituer mon cabinet, il y aura des militaires et non pas de civils » a-t-il déclaré.

Les autres membres de son gouvernement seront désignés après la réunion de l’union Africaine qui a lieu à Addis Abeba, annonce Manandafy Rakotonirina. « Le président Ravalomanana n’est pas seul puisqu’il a l’Assemblée nationale et le sénat avec lui », affirme-t-il. Le premier ministre des légalistes compte sur les fonctionnaires frileux voire hostiles envers la HAT pour permettre l’installation de ses ministres. Le mouvement devrait commencer par une grève générale.

Manandafy Rakotonirina n’a pas fait l’objet d’une arrestation comme ses partisans l’avaient craint. Laissé plus ou moins « tranquille » par les éléments du CAPSAT, le vieux loup de la politique ne s’est pas laissé intimider. Sa détermination actuelle rappelle les manœuvres d’un certain Monja Roindefo il y a deux mois.

Il y a désormais deux gouvernements à Madagascar. Pour le moment, avantage à Monja Roindefo qui bénéficie de l’appui de la faction très active de l’armée, le CAPSAT. Après les parlementaires, les membres du gouvernement Manandafy risquent de croiser le chemin du fameux « Commandant Charles » et ses hommes. La mission du chef du gouvernement « légaliste » en tant que ministre de la Défense sera d’appliquer l’appel fait par Marc Ravalomanana à la communauté internationale :  il faut arrêter le CAPSAT afin que les mutins ne puissent plus sévir.