samedi , 27 avril 2024
enfrit
Le Premier ministre de la Transition est en train de consulter de nouveaux ministres potentiels. La Haute Autorité de la Transition prévoit en effet une "ouverture" aux autres forces politiques pour tenter de séduire la communauté internationale.

Nouveau gouvernement: Consultation à Mahazoarivo

La mise en place du nouveau gouvernement de Camille Vital ne s’avère toutefois pas très aisée. Les principales mouvances politiques de l’opposition refusent d’y participer. Les signataires des accords de Maputo ne veulent s’en tenir qu’à la charte déjà signée par les différentes entités.

Le parti Monima de Monja Roindefo, principal allié du jeune putschiste Andry Rajoelina en 2009, trouve également inopportun de participer à un « gouvernement d’ouverture » de la HAT.

La réticence des uns n’empêchent pourtant pas l’appât des autres. Des entités qui n’ont pas encore participé au gouvernement depuis la prise de pouvoir de l’équipe de Rajoelina en 2009 semblent partantes pour la nouvelle aventure.

Selon des médias proches de la HAT, la composition du nouveau gouvernement pourrait être connue dans les prochains jours. Camille Vital avait, au cours des derniers temps, diverses conversations avec des hommes politiques malgaches en vue de la mise en place de sa nouvelle équipe.