mardi , 23 avril 2024
enfrit
Le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Il a annoncé sa décision au cours d’une tournée dans la ville de Toliara.

Ravalomanana dissout l’Assemblée Nationale

Le public malgache a eu la primeur de l’information. C’est dans le cadre d’une cérémonie publique, à l’occasion d’un passage furtif à Toliara, que Marc Ravalomanana a fait savoir qu’il allait dissoudre l’Assemblée Nationale malgache. La fin du mandat des députés est normalement prévue en fin 2007. Un décret présidentiel pris en conseil des ministres confirmera cette décision de Marc Ravalomanana.


La dissolution de l’Assemblée Nationale est en effet un pouvoir conféré par la Constitution au président de la République. L’article 98 de la Constitution de la République de Madagascar stipule en effet que «Le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée Nationale pour des causes déterminantes». Par ailleurs, l’article 59 spécifie : «Le Président de la République peut prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale dans les conditions prévues par l’article 98 ci-dessous. Dans ce cas, il est procédé à l’élection de nouveaux députés dans les conditions déterminées par une loi organique. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans les douze mois qui suivent  cette élection».


La décision présidentielle serait, selon des sources concordantes, une conséquence logique de la dissension au sein du parti majoritaire. Des députés issus du parti présidentiel TIM ont en effet suivi l’aile dissidente dirigée par l’ancien ministre Jean Théodore Ranjivason.