Elections ou pas élections ? telle est la question qui se trouve sur toutes les lèvres car les échéances sont avancées puis reportées au gré de la volonté de Andry Rajoelina. Le TGV de Toamasina se tient tout de même prêt, les meetings poussent un peu partout, les conférences de presse ont lieu presque toutes les semaines afin d’afficher une illusion de bonne santé au peuple.
Les préparations des élections sont quand même en chemin. Le TGV de Toamasina erre désormais à la recherche de candidats potentiels. Il s’est résolu à présenter Mrs. Irmah, la secrétaire national du parti pour la province de Toamasina. Le parti TGV a également tenté de séduire un puissant leader d’association, qui a finalement décliné l’offre de voguer sous les couleurs du TGV. Le parti se retrouve finalement aussi inquiet que ses candidats potentiels car aucun d’entre eux ne dispose de soutien populaire significatif
Le TGV est par ailleurs accusé de fausser les dès par une agressive stratégie de corruption : en Juillet 2009, les habitants de Andranomadio 11/43 Toamasina ont officiellement accusé le TGV de recruter des membres maison après maison. La pratique serait toujours d’actualité.
En ce qui concerne le parti MTS (Roland Ratsiraka) les rumeurs prêtent toujours la candidature du parti à Maso Jose Michel, un ancien parlementaire de Toamasina.