Le maire a nié les faits qui lui sont reprochés « sans preuves tangibles » comme il l’a soutenu par médias interposés. Gervais Rakotomanana a été élu sous la bannière du TIM, l’ancien parti présidentieln eb 2007.
Pour les partisans du président déchu, Marc Ravalomanana, de la région Est du pays, on en veut à Gervais Rakotomanana tout simplement car il est issu du parti de Ravalomanana.
Gervais Rakotomanana s’est enfui, il y a quelques jours. Le maire de Toamasina n’est pas très apprécié de ses adversaires, car c’est un ancien collaborateur de Roland Ratsiraka, actuellement membre de la Haute Autorité de la Transition et lui-même ancien maire de Toamasina, qui considère l’actuel maire comme étant un « traître ».
L’inspection générale de l’Etat, sous tutelle de la présidence de la Transition, s’est penchée depuis le mois de mai dernier sur le compte de la commune. Conclusion: 400 millions détournés. L’affaire a été malgré tout très vite politisée. Et les partisans du maire ne comptent pas abandonner facilement la partie.