lundi , 28 avril 2025
enfrit
L’ancien ministre de la Défense nationale a déploré le basculement de l’armée malagasy vers l’illégalité en participant à la réalisation d’un coup d’Etat. Ce qui ne l’a pas empêché de faire la passation de service à l’un des anciens chefs des mutins, le colonel Noel Rakotonandrasana.

Vice-Amiral Mamy Ranaivoniarivo : « ce ne sera pas le dernier coup d’Etat »

Celui qui n’a pas réussi à contenir l’armée dans la légalité  n’a pas hésité à qualifier de coup d’Etat la prise de pouvoir par Andry Rajoelina. « C’est un coup d’Etat, ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier » affirme le dernier ministre de la Défense de Marc Ravalomanana. Mamy Ranaivoniarivo de souligner la règle de l’alternance politique à Madagascar : « la roue tourne, aujourd’hui vous êtes là et demain nous allons vous renverser ». L’officier de la marine appelle à la réconciliation. « Est-ce qu’il n’est pas mieux de se tenir par la main », appelle-t-il.

Dissocier la logique politique de la logique militaire, c’est toujours un exercice difficile. Fidèle à ses principes d’un officier général, le Vice-Amiral Ranaivoniarivo a tenu à passer la main à son cadet, le Colonel Rakotonondrasana, pour diriger le ministère de la Défense. Il n’a pas gardé rancunes aux sous-officiers mutins qui l’avaient menacé, ni ceux qui lui ont désobéi publiquement, le forçant à démissionner.

Mamy Ranaivoniarivo n’a pas fait grand cas de sa mésaventure personnelle. Il se dit toutefois marqué par le non-respect de l’autorité et l’insolence qu’ont fait preuve certains militaires. « Nous les malgaches avons été éduqués pour cela à chaque fois qu’il y a une crise», regrette le Vice-Amiral. Il déplore que cette attitude irrespectueuse a sévi contre toute forme d’autorités politiques et morales, des représentants de l’Etat comme les chefs d’église.

Le nouveau ministre de la Défense n’a pas encore un discours de vieux sage. Le colonel Rakotonandrasana est un homme d’action. Figurant parmi les leaders de la mutinerie aux côtés de l’actuel chef d’Etat-Major, le colonel Ndriarijaona, la première mission qu’il s’est donné en tant que ministre est de mater le mouvement des légalistes : « démanteler les barrages, procéder à l’arrestation des meneurs à leur domicile, empêcher les manifestants de revenir sur la place de la démocratie à Ambohijatovo ». Il affirme qu’aucune tolérance ne sera montrée à l’égard de ceux qui dépassent les bornes.