lundi , 13 mai 2024
enfrit
La Haute Cour Constitutionnelle affiche complet. Passation à la tête de la capitale. "Tikoïsation"?

Brèves du
14 août

Le président Marc Ravalomanana a désigné les trois derniers membres qui constituent son quota au sein de la Haute Cour Constitutionnelle. Michel Rajaonarivony, Imboty Raymond et Dieu Donné Rakotondrabao font partie de cette illustre mais tant décriée institution depuis une dizaine d’année. Le premier nommé serait appelé à diriger la HCC tandis que le second garderait son titre de doyen.

Passation de pouvoirs entre le maire par intérim devenu président du sénat, Rajemison Rakotomaharo et le président de la délégation spéciale de la province d’Antananarivo, Patrick Ramiaramanana. Selon les textes, une délégation spéciale ne devrait dépasser les deux mois. Des élections devraient se tenir normalement pour designer le nouveau maire.

Ces derniers temps, des voix s’élèvent pour railler voire contester la mainmise des hauts emplois de l’Etat par les cadres de Tiko, la société de Marc Ravalomanana. Interrogé sur cette « tikoïsation », le président du sénat Rajemison Rakotomaharo devait laisser entendre que c’est une question de confiance tout en faisant remarquer qu’il ne s’agit nullement d’un monopole.

Une ligne aérienne serait envisagée entre l’Inde et Madagascar. Par ailleurs, Madagascar entend exploiter le gros potentiel et les expériences indiennes en matière de technologies de l’information et de la communication.