jeudi , 28 mars 2024
enfrit

Chômage: un problème majeur pour la jeunesse malgache

La disponibilité d’emplois adéquats pour sa population représente le principal facteur de la stabilité sociale et économique d’un pays. Pour chaque autorité qui souhaite travailler pour les avantages de sa population, la promotion de l’emploi doit naturellement être sa première préoccupation. Et dans un pays comme Madagascar, aucune de ces conditions n’est remplie.
En effet, selon une enquête menée par le Bureau International du Travail (OIT), à Madagascar, 75% des personnes qui se considèrent comme pauvres décrivent la rareté de l’emploi comme la principale cause de leur situation. Le plus triste dans cette situation, c’est que 50% des personnes sans emploi à Madagascar est formée de jeunes. Pire encore, dans ce taux élevé de chômage, la majorité des chômeurs sont tous des intellectuels.
Par conséquent, le gouvernement devrait prendre des mesures efficaces et durables afin de lutter contre la pénurie de l’emploi à Madagascar. Pour cela, il faut adopter des politiques efficaces qui devraient aboutir à la création d’emplois, dans l’utilisation d’un système d’insertion professionnelle pour les jeunes fraîchement diplômés et la mise en œuvre de lois tendant à lutter contre toutes les formes de discrimination au travail.