samedi , 20 avril 2024
enfrit

Débat politique : Pour une Commission électorale réellement indépendante

cenit logo

Les membres de la société civile malgache ont été consultés par le ministère de l’Intérieur afin de recueillir leur point de vue sur la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante à Madagascar. Une réunion est prévue incessamment, car la société civile devra formuler des propositions concrètes.

Les partis politiques seront également consultés. En effet, l’actuelle Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT) devra être remplacée. Mise en place par la Feuille de route de sortie de crise en 2011, la CENIT est au bout de son mandat. Les récentes élections communales ont été les dernières élections organisées par la CENIT. Ses membres pensaient continuer à organiser les élections communales partielles éventuelles à venir au cas où les Tribunaux administratifs recommandent de nouveaux scrutins pour certaines circonscriptions électorales. Mais, au final, même l’organisation de nouvelles élections partielles reviendra à la nouvelle Commission électorale.

D’une manière générale, en tous cas, le point de vue des membres de la société civile, qui ont participé à une réunion de consultation avec le ministère de l’Intérieur, était axé sur la nécessité d’une véritable indépendance de la Commission électorale. Ernest Razafindraibe de l’organisme d’observation des élections KMF/CNOE a affirmé que «  la Commission devra être indépendante à la fois vis-à-vis des partenaires étrangers qui financent les élections et vis-à-vis des autorités publiques qui l’appuient souvent sur le plan logistique ».

Pour sa part, Serge Zafimahova de l’association CDE milite pour plus de pouvoir à la Commission. « Quand les membres de la Commission constatent des abus de la part des membres des autorités qui utilisent par exemple des véhicules administratifs à l’occasion des campagnes électorales, ils se contentent d’effectuer un rapport, mais ils n’ont pas le pouvoir de réquisitionner les véhicules », a-t-il expliqué.