mardi , 7 mai 2024
enfrit

Développement durable: L’UNESCO sort un nouvel ouvrage de référence

Au cours de l’atelier qui s’est tenu hier au site FALDA à Antanimena, la Commission nationale malgache pour l’Unesco a annoncé la sortie d’un livre de référence consacré aux actions nationales pour l’éducation et le développement durable (Anedd). Ce livre de 625 pages contient cinq grands thèmes, notamment l´éducation, l’environnement, le développement, le partenariat et la bonne gouvernance. Les informations qu’il contient évoquent le déroulement des actions de la Commission nationale malgache de l’UNESCO.

La publication de ce document s’inscrit dans le cadre du programme « UNESCO’s Decade for Education in Sustainable Development  » (Décennie de l’UNESCO pour l’éducation dans le développement durable). Le président de la Commission nationale de l’Unesco, Mahandrimanana Andrianainarivelo, a déclaré que «la publication du document a été rendue possible grâce à des fonds spéciaux du siège de l’UNESCO à Paris », et il a ajouté que« ce programme est bénéfique pour tous les opérateurs économiques malgaches. « 

Pendant l’atelier, les discussions ont porté, tout d’abord, sur la présentation et l’approbation des programmes Anedd de 2012-2014, puis sur les statuts administratifs et juridiques du programme. Egalement prévue à l’atelier est de la présentation de la stratégie de promotion, un concours de logo et la présentation d’un document contenant le plan d’action pour Anedd 2012-2014 .

Selon des responsables, la sortie officielle de cet ouvrage de référence est attendue avant Janvier 31, 2012. Il est clair que ce projet est déjà un grand pas vers le développement durable, mais « nous avons encore un retard de sept ans par rapport à d’autres pays travaillant avec l’Unesco, si on ne parle de ce programme», a déclaré le vice-président du projet Anedd. Et le développement durable est une chose, mais un développement rapide et durable est encore une autre histoire. Nous devons rattraper le temps perdu.