lundi , 29 avril 2024
enfrit
Jean Ravelonarivo : « Je m’en irai quand ma mission sera terminée »

Jean Ravelonarivo : « Je m’en irai quand ma mission sera terminée »

Le contexte politique assez flou actuellement pousse les journalistes à poser régulièrement des questions sur l’éventuel départ du Premier ministre Jean Ravelonarivo. « Je m’en irai quand ma mission sera terminée. C’est le président de la République qui est le seul à pouvoir me démettre de mes fonctions d’après la Constitution », a affirmé le chef du gouvernement au cours d’un bref entretien avec la presse, en marge d’une rencontre diplomatique.

Le départ de l’actuel Premier ministre a été régulièrement au centre des conversations depuis l’échec de la motion de déchéance contre le président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Une motion de censure contre le gouvernement a été ainsi votée à l’Assemblée Nationale. Jean Ravelonarivo était déjà sur le point de s’en aller mais il manquait sept voix. Son départ a été souhaité par la majorité des députés mais les deux tiers des membres de l’Assemblée, requis par la Constitution pour l’adoption de la motion, n’ont pas été atteints.

Certains leaders politiques estiment que si Rajaonarimampianina souhaite une éventuelle stabilité politique, il ne lui reste plus comme option que le changement de gouvernement et la mise en place d’un nouveau gouvernement d’union nationale. Raison pour laquelle, le départ de Jean Ravelonarivo est, à maintes reprises, évoqué. « Je suis un entrepreneur, quand le président me remplacera, je reviendrai dans le milieu des affaires », a-t-il conclu.