dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Les résultats définitifs de l’élection présidentielle ont été publiés par la Cour Electorale Spéciale (CES) à son siège à Ambohidahy, la matinée du 22 novembre. Les deux candidats arrivés en tête, et qui iront au deuxième tour, sont Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina. Ce qui confirme les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Cenit), le 8 novembre dernier.

La CES confirme Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina au second tour

Par contre le nombre des voix et le pourcentage obtenus par les candidats ont connu quelques variations par rapport aux résultats provisoires, du fait notamment de l’annulation de quelques milliers de voix à la suite de requêtes déposées auprès des juges électoraux. Jean Louis Robinson a obtenu 21,16% des voix contre 21,10% lors de la publication des résultats provisoires. Hery Rajaonarimampianina, dont 5574 voix avaient été annulées par la CES, pour irrégularités, a obtenu 15,85% des suffrages exprimés contre 15,93% précédemment.

Le second tour de l’élection présidentielle, programmé le 20 décembre, va ainsi opposer les deux candidats soutenus respectivement par les deux principaux acteurs majeurs de la crise politique malgache depuis 2009. Jean Louis Robinson du parti Avana est en effet le candidat soutenu par l’ancien président, Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud depuis presque cinq ans, tandis que Hery Rajaonarimampianina est soutenu par l’actuel président de la Transition, Andry Rajoelina. Toutes les requêtes demandant la disqualification des deux candidats avaient été rejetées par la CES, ainsi que les requêtes qui ont demandé l’annulation pure et simple du scrutin du 25 octobre dernier.