vendredi , 19 avril 2024
enfrit
La SADC relance la Feuille de route de sortie de crise

La SADC relance la Feuille de route de sortie de crise

Une délégation de la SADC se trouve sur le sol malgache depuis le 22 septembre, dans le but de relancer la mise en œuvre de la Feuille de route de sortie de crise. « Nous allons consulter les uns et les autres, car tout le monde doit dialoguer », a spécifié le chef de la mission Leonardo Simao, ancien médiateur de la crise malgache sous le régime de Transition dans le pays, à la suite du coup d’Etat de 2009.

Dans le cadre de cette mission, le mozambicain Simao et son équipe ont déjà tenu une séance de travail avec le président Hery Rajaonarimampianina, le 22 septembre. La délégation de la SADC a ensuite rencontré, le 23 septembre, l’ex-président, Marc Ravalomanana. Celui-ci a mis l’accent sur l’importance de l’indemnisation des victimes de la crise politique dans le pays. Ce principe de l’indemnisation a été déjà spécifié dans la Feuille de route de sortie de crise, signée par les acteurs politiques en 2011. C’est la raison pour laquelle, l’ancien président a décidé de recevoir la délégation de la SADC dans les ruines de son entreprise, Tiko, à Tanjombato, au sud de la capitale. Car toutes les entreprises que Marc Ravalomanana avait fondées ont été saccagées lors des événements politiques de 2009.

De leur côté, les membres de la délégation de la SADC semblent insister sur la nécessité d’un rapprochement entre les acteurs politiques, sans citer nommément Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. « Le pays n’a pas véritablement retrouvé la normalité », a affirmé Leonardo Simao, qui insiste sur la nécessité de la reprise du dialogue.