dimanche , 28 avril 2024
enfrit
Bien que la majorité de la population ne dispose pas de moment de détente ou de loisirs, la vie nocturne, qui commence en fin d'après-midi est une aubaine pour passer de bons moments entre amis, en couple ou entre collègues.

La vie nocturne dans la périphérie immédiate du centre ville

Dans la périphérie immédiate du centre ville,  des endroits plutôt insolites ne manquent pas: des stands de fortune servant à la fois de bar et de gargotte. On vend dans ces stands des brochettes, de la soupe -surtout la soupe jarret qui est la plus populaire-, des grillades de  poulet surtout, des nems,des sambos, des beignets divers…


Ces petits stands de fortune sont très fréquentés en fin d’après-midi et jusqu’ au couvre-feu de vingt et une heure. Les moments passés dans ces stands tournent autour d’un seul thème: la joie. En effet, ces moments sont partagés entre des personnes qui sont proches les unes des autres. C’est un moment pour se détendre ensemble et d’oublier les soucis de la vie quotidienne. Le sourire aux lèvres, cela fait chaud au coeur de voir que ces gens passent un petit moment de bonheur.


Le prix des produits alimentaires dans ces stands de fortune est à la portée de toutes les bourses. Voilà sans doute pourquoi ces stands sont toujours pleins à craquer dès leur ouverture jusqu’à leur fermeture. A table en mangeant ou en partageant des brochettes avec des boissons alcoolisés – notamment la bière – ceux qui fréquentent ces stands insolites se racontent leur vie. Certains s’enquièrent des nouvelles, d’autres parlent de projet en commun…


Mais à côté de ces stands de fortune, il y a un nouveau phénomène: les pizzeria!!! Dans la capitale surtout, depuis trois ans environ, le nombre des pizzeria s’est considérablement accru. Elles sont surtout très prisées à partir de la fin de l’après-midi. Et là, amis, familles ou couples se bousculent pour commander une pizza à consommer sur place ou à emporter. Notons que les pizzas ne sont pas à la portée de tout un chacun: leur prix dépend de leur qualité. Mais avec les clients qui se bousculent, une pizzeria est toujours très animée, surtout la nuit.


En bref, tout ceci pour dire que la vie nocturne dans la capitale est très animée. Si l’envie vous vient de sortir le soir et passer  un bon moment de partage avec vos amis, votre petite famille ou avec vos collègues, vous pouvez essayer de voir ces endroits là. Ou encore, si vous êtes simplement curieux de voir de près le « fihavanana malagasy », ces endroits vous l’illustreront.