lundi , 29 avril 2024
enfrit

Le parti de Saraha Georget se range dans l’opposition

Fondé récemment, le Parti libéral Démocrate de Saraha Georget, ancienne leader du parti Vert à Madagascar, a déclaré officiellement auprès du ministère de l’Intérieur son intégration dans l’opposition.

C’est la première fois pour cette année 2016 qu’un nouveau parti politique se déclare officiellement opposant. Conformément à la nouvelle loi sur les partis politiques, en effet, les autorités demandent aux formations politiques de déclarer officiellement auprès du ministère de l’Intérieur leur adhésion à l’opposition. Ce qui devrait par la suite faciliter la désignation d’un chef de l’opposition, notamment au niveau de l’Assemblée Nationale.

Jusqu’à présent, les partis politiques qui se sont déclarés opposants officiellement ne disposent toutefois pas de nombre d’élus suffisants au niveau du parlement. En outre, les partis politiques qui semblent jouer le rôle d’opposants de facto, comme le TIM de l’ancien président, Marc Ravalomanana, et le MAPAR de l’ancien chef de la Transition, Andry Rajoelina, ne se sont jamais déclarés officiellement de l’opposition. Raison pour laquelle, les postes destinés à l’opposition au niveau du bureau permanent de l’Assemblée Nationale et du Sénat restent pour le moment inoccupés.