lundi , 13 mai 2024
enfrit

Les candidats aux communales s’activent dans les coulisses

cenit logo
C’est le coup d’envoi d’une nouvelle bataille politique. Le dépôt de dossier de candidature en vue des élections communales à travers le pays est désormais possible pour les candidats potentiels. La Commission électorale nationale a fixé à la date du 8 avril au 7 mai pour le dépôt des dossiers de candidature.
Les élections communales vont constituer une nouvelle occasion de dessiner le nouveau rapport de force politique dans la Grande Ile après les élections présidentielles contestées de fin 2013. Le parti au pouvoir, le HVM, se fixe comme objectif de faire élire environ mille maires à travers le pays, pour un nombre de communes fixé à 1693 après la création de quelque 144 communes dans tout Madagascar.
Le parti au pouvoir espère ainsi obtenir les deux tiers des postes à travers le pays. Mais c’est un défi assez difficile. Deux autres formations politiques sont visiblement prêtes à en découdre aussi. A savoir l’alliance ARM, regroupée autour de l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, ainsi que le TIM, soudé autour de l’ex-président, Marc Ravalomanana, et qui est en train de retrouver progressivement son unité.
La compétition revêt une importance particulière pour la capitale. La bataille politique pour la mairie d’Antananarivo est assez symbolique, en sachant qu’au cours des dernières années, la mairie de la capitale a constitué un excellent tremplin pour parvenir à la présidence du pays.