dimanche , 28 avril 2024
enfrit

Les difficultés d’un jeune à trouver un stage,

Nombreux sont les jeunes qui, chaque année, arrivent au terme de leur premier cycle d’études supérieures. Et à ce stade, le stage est obligatoire pour parfaire leur cursus universitaire. Cependant, le problème réside dans le fait que c’est l’étudiant lui-même qui doit chercher l’entité dans laquelle il va effectuer son stage. Ce qui est très difficile car, même si l’étudiant ne demande pas rémunération, rares sont les entités qui acceptent de le recevoir.


Le stage est cependant  une étape  importante dans l’insertion  professionnelle. C’est  l’ étudiant qui prendra le relais plus tard lorsque les aînés ne seront plus là.  Lorsqu’un jeune vient déposer sa demande de stage, c’est toujours une personne  plus agée qui le reçoit et cette personne est souvent désagréable. Or, on dit souvent au jeune de prendre ses responsabilités. On lui dit aussi que c’est lui qui reprendra le flambeau. Comment sera-t-il responsable si on ne lui donne pas l’occasion de prendre des  responsabilités – le stage tendant à cette fin – ou encore si on lui refuse  un stage – même non rémunéré – qui lui permettra de s’en sortir plus tard?


Dans l’administration malgache, nombreux sont les agents publics et les fonctionnaires qui ne sont pas très commodes quand on vient dans leur bureau. Pour y demander un stage, vous devez déposer  votre demande et revenir à tel ou tel jour. Le jour indiqué, ils  disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de l’examiner et  vous devez revenir dans une semaine. On vous redemande de revenir au moins trois fois pour vous dire à la fin que l’on ne peut pas vous recevoir faute de temps, faute de personnel ou faute de bureau.


Dans les structures internationales de la capitale, ils vous demandent de déposer votre demande de stage et après cela , ils disent qu’ils vous appelleront pour y donner suite. Seulement, les jours et les semaines passent sans que vous ne receviez aucun coup de fil de leur part. Vous revenez là-bas et là on vous dit que l’on vous rappellera. Sinon, certains des employés vous disent que les stuctures internationales ne reçoivent jamais des stagiaires locaux mais seulement des étrangers.


Dans les entités privées, la majorité d’entre eux rejettent les demandes de stage des étudiants, en disant juste qu’ils sont touchés que les étudiants aient choisi leur entité mais qu’ils sont dans l’impossibilité de les accepter. Seuls ceux qui y ont des parents ou  des connaissances peuvent obtenir un stage au sein de ces entités privées. Certains étudiants ne font même pas de stage mais obtiennent une attestation car ils ont des accointances hauts placées.


Telles sont les difficultés rencontrées par un jeune  pour obtenir un stage. D’après tout ce qui vient d’être dit, les jeunes n’ont pas la même égalité de chance pour réussir. Seuls ceux qui connaissent des personnes dans le milieu peuvent être reçus en tant que stagiaires. Le stage permet cependant d’acquérir une expérience professionnelle. Cette dernière est surtout requise par les employeurs sur le marché du travail. Mais comment ces jeunes peuvent-ils un jour reprendre le flambeau s’ils n’ont aucune expérience? Les aînés doivent y remédier. Après tout, c’est leur rôle de montrer à ces jeunes novices le chemin qu’ils devraient suivre.