samedi , 27 avril 2024
enfrit
Les premiers jours de Lalao Ravalomanana à la mairie

Les premiers jours de Lalao Ravalomanana à la mairie

 

L’ancienne première dame a pris ses fonctions à la mairie de la capitale, plus de deux mois après les élections communales. La passation de service s’est finalement tenue le 6 octobre à l’Hôtel de ville d’Antananarivo après plusieurs jours de zizanie. Dès la première journée, quelques heures après la passation, le nouveau maire, Lalao Ravalomanana, a rencontré des employés des arrondissements de la capitale. Car une grande partie du personnel de la mairie se trouve au niveau des six arrondissements.

Le 7 octobre, le nouveau maire s’est rendu à son bureau, accompagné de ses plus proches collaborateurs. Il est essentiellement question pour le moment de discuter avec les employés de la mairie et de mettre en place la nouvelle équipe du cabinet et des différentes directions au niveau de la Commune urbaine d’Antananarivo. Un nouvel organigramme est en cours d’élaboration, car les effectifs des cadres et responsables actuels sont jugés « pléthoriques », notamment avec à peu près 18 directions.

En attendant, le leader du syndicat des employés de la commune d’Antananarivo, Tsinjo Rakotomaharo, a porté l’affaire concernant son licenciement devant le Tribunal. Ce syndicaliste a été renvoyé après avoir participé à une grève organisée par des groupements syndicaux en soutien aux employés d’Air Madagascar, aux mois de juin et juillet 2015,  et après l’étude de son cas par le conseil de discipline. Ses amis syndicalistes espèrent, dans le même temps, la clémence de Lalao Ravalomanana en vue de son éventuelle réintégration.