vendredi , 19 avril 2024
enfrit

L’industrie minière: le secteur potentiellement capable de stimuler l’économie en 2013

En l’an 2013, Madagascar espère augmenter ses taux de croissance économique grâce à l’industrie minière. En effet, comme chacun le sait, quelques projets miniers importants sont actuellement en cours dans le pays, et, selon les économistes, contribuera certainement à la hausse d’au moins 4% du produit intérieur brut par an
.
Bien que la croissance économique soit un effet d’optimisme pour le cas de Madagascar, il n’y a aucune garantie qu’un tel objectif sera atteint cette année, à moins que la crise politique qui sévit dans le pays depuis 2009 soit enfin résolue. En effet, pour rendre les investissements durables et à attirer de nouveaux investisseurs, Madagascar a un besoin urgent de mettre en place un environnement politique pacifique et stable, ce qui crée logiquement plates-formes fiables et solides pour l’économie.
Quant à l’industrie minière, l’impact des différents projets mis en œuvre dans tout le pays n’est toujours pas ressenti dans la vie de la population malgache en général, sauf dans celles de ceux qui vivent dans le voisinage des sites des chantiers. Parmi les avantages apportés par ces projets, on compte la création d’emplois, la hausse des recettes fiscales de l’administration locale, la fourniture d’équipement et de semences aux agriculteurs.
Le Projet Ambatovy, par exemple, contribue au développement de la communauté locale dans divers domaines, notamment l’éducation, l’agriculture, le respect de l’environnement, et l’instruction, entre autres. Malheureusement, le soutien et les efforts offerts par les grandes compagnies minières ne sont généralement pas assez suffisants pour aider toute la population vivant dans les localités environnant les sites d’exploitation, une population dont le nombre atteint actuellement le nombre total d’environ 13, 5 millions.