dimanche , 6 octobre 2024
enfrit
Madagascar – Maurice : redynamiser le partenariat économique
Le Président malgache Hery Rajaonarimampianina et le Premier Ministre mauricien Anerood Jugnauth (Ph. PRM)

Madagascar – Maurice : redynamiser le partenariat économique

Madagascar et l’île Maurice ont signé trois accords majeurs, à savoir l’Accord Cadre Général de Coopération, l’Accord d’établissement de la Commission mixte entre Maurice et Madagascar, et le Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’une zone économique spéciale à Fort-Dauphin. Ladite zone semble destinée à attirer les investisseurs mauriciens qui sont les plus habitués à l’instabilité politique à Madagascar.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a encouragé les secteurs privés de l’île Maurice et de Madagascar à « conjuguer leurs efforts pour établir un partenariat gagnant-gagnant ». Il estime que la signature du Mémorandum d’entente actualisé entre l’EDBM et le Board Investment of Mauritius devra permettre d’avancer encore plus. Le Premier Ministre Anerood Jugnauth a partagé sa satisfaction pour ce qui est du progrès enregistré sur le dossier de la Zone Economique Spéciale. La mise en place d’un comité bilatéral Maurice-Madagascar constitue une première étape dans le processus de mise en place. « Créer de la valeur ajoutée, créer de l’emploi pour la population et créer du profit pour le secteur privé, c’est l’objectif commun des deux pays » a déclaré le Président Hery Rajaonairmampianina.

Nombreux membres des secteurs publics et privés des deux pays ont participé au Forum des affaires organisé à Balaclava. « Madagascar fait des efforts considérables en termes de démocratie et de stabilité politique, avec la contribution de toutes les forces vives, y compris le secteur privé, a déclaré à cette occasion le président Rajaonarimampianina. Il y a une réelle volonté d’aller de l’avant pour favoriser les investissements pour créer des emplois, et l’Etat entend appuyer le secteur privé, car c’est la cheville ouvrière du développement économique ». Le chef de l’Etat a invité le secteur privé mauricien à investir à Madagascar, pour y œuvrer ensemble dans l’intérêt deux pays.

« L’avantage de Maurice et de Madagascar par rapport aux autres pays, c’est que tous les opérateurs économiques connaissent Madagascar, et la proximité géographique rapproche les visions », a souligné Hery Rajaonarimampianina. Il a sollicité le secteur privé à faire le chemin ensemble avec le Gouvernement malagasy, car il existe de multiples opportunités offertes par les deux pays : « Maurice a la technologie, les expériences dans les finances, dans les recherches, et dans de nombreux secteurs, tandis que Madagascar dispose d’autres atouts tels que les ressources naturelles immenses, au niveau minier, marin, et, surtout, les ressources humaines ».

Les deux îles ont également identifié de nouveaux créneaux de coopération pour insuffler une nouvelle dynamique dans leurs relations. Le Premier Ministre mauricien a notamment rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en août 1968, de nombreux accords bilatéraux ont permis d’initier et de développer les échanges dans divers domaines, tels que les investissements, la culture, les services aériens, et les petites et moyennes entreprises.

Source : PRM