mardi , 16 avril 2024
enfrit
La Cour Electorale Spéciale va proclamer les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle le vendredi 17 janvier. L'annonce de la date de proclamation avait plutôt inquiété les membres de l'opposition, notamment ceux qui collaborent avec le candidat du parti Avana, Jean Louis Robinson. Ils craignent qu'il ne s'agisse d'une proclamation à la va-vite qui ne prend guère en considération toutes les requêtes déposées auprès des juges électoraux.

Présidentielle: l’opposition craint des résultats à la va-vite

« Des milliers de procès-verbaux pour prouver l’existence d’une manipulation des résultats en faveur du candidat soutenu par le régime avaient été déposés à la CES » a affirmé un juriste qui travaille étroitement avec l’équipe de Jean Louis Robinson. « Je ne pense pas que les juges aient eu suffisamment de temps pour analyser en profondeur ces requêtes » continue-t-il. Ceci étant, l’opposition craint que les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle soient publiés sans prise en compte des requêtes en question. L’avenir politique du pays dépendra pourtant de ces résultats officiels.

Rappelons que les résultats provisoires donnent un avantage au candidat soutenu par le président de la transition, Hery Rajaonarimampianina, tandis que l’équipe de Jean Louis Robinson est persuadée que si les voix attribuées injustement au candidat du pouvoir sont annulées, la victoire revient logiquement au candidat de l’opposition qui avait ainsi demandé un recomptage des voix et la vérification des procès-verbaux de certains bureaux de vote. La CES a promis une confrontation des procès-verbaux en ce qui concerne les bureaux de vote ayant fait l’objet d’une requête, mais personne n’est en mesure de vérifier si cela a été effectif.