mercredi , 24 avril 2024
enfrit

Sécurité renforcée autour du palais d’Ambohitsorohitra

Les responsables de la sécurité présidentielle ont décidé de renforcer la sécurité autour du palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. Cela se passe à un moment où les rumeurs sur un éventuel coup d’Etat se font de plus en plus persistantes.

Depuis quelques jours, des militaires armés sont visibles aux alentours du palais. Une zone autrefois accessible aux piétons ne l’est plus désormais. Les hommes en treillis basés près du palais parlent uniquement de « renforcement de la sécurité » et de simple coïncidence, niant la crainte d’un éventuel coup d’Etat.

Dans les coulisses politiques, on parle toutefois de probable préparation d’un coup de force contre le régime Hery Rajaonarimampianina, de plus en plus critiqué au cours des derniers temps. Les officiers autrefois proches de l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, ont été les premiers soupçonnés. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet de surveillance particulière et de rappel à l’ordre de la part de la hiérarchie militaire. Très récemment, le colonel Lylison de René, devenu Sénateur au titre du parti de Rajoelina, le MAPAR, devait démentir dans la presse la préparation d’un coup d’Etat puisqu’il a été parmi les soupçonnés.

Le président de la République ne travaille pas au palais d’Ambohitsorohitra, préférant le palais d’Iavoloha, situé en périphérie de la capitale et beaucoup mieux sécurisé. On se souvient toutefois qu’en 2009, lors du coup d’Etat qui a fait tomber Marc Ravalomanana, c’est le palais d’Ambohitsorohitra qui a été pris d’assaut en premier par les putschistes alors que le président de l’époque se trouvait aussi à Iavoloha. Mais la prise du palais et la détermination des mutins, qui ont soutenu le putsch, ont contraint Marc Ravalomanana à l’exil. Un état de fait qui explique sans doute le renforcement de la sécurité autour du palais d’Ambohitsorohitra actuellement.