vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Sénatoriales : Une majorité garantie pour le parti au pouvoir

Les élections Sénatoriales auront lieu le 29 décembre 2015. La Haute Cour Constitutionnelle a donné le feu vert pour la tenue d’élections « en dehors de la saison sèche » à la suite d’une saisine de la Commission électorale nationale indépendante de la Transition (CENIT).D’ores et déjà le parti présidentiel, HVM, se positionne en vue de rafler le maximum de sièges.

Le président du parti au pouvoir, Rivo Rakotovao, affiche une certaine satisfaction. « Nous avons obtenu la majorité des sièges, lors des élections communales. Ceux qui pensaient que le HVM n’est qu’une coquille vide se sont trompés. Ils n’ont pas mieux fait que notre parti », a affirmé le leader du parti présidentiel.

Rivo Rakotovao est même allé plus loin en évoquant indirectement la nécessité du départ du TIM du gouvernement. Car le parti de l’ancien président Marc Ravalomanana compte officiellement deux ministres au sein du gouvernement actuel. « C’est au niveau du parlement que le débat politique doit avoir lieu, il n’y a pas de place pour les opposants au sein du gouvernement. Il n’est pas possible pour des partis politiques de siéger au sein du gouvernement tout en cherchant les moyens de faire tomber les tenants de l’Exécutif », a continué le chef du HVM.

En tous cas, même s’il invite les autres formations politiques à se lancer dans les élections Sénatoriales, le parti au pouvoir a bien l’intention de dominer la future Chambre Haute. Avec le nombre de maires et de conseillers municipaux élus au titre du HVM, et composant les grands électeurs, le parti au pouvoir va assurément se tailler la part du lion. D’autant que le tiers des membres du Sénat est nommé par le président de la République.

L’attitude du HVM agace toutefois les autres formations politiques qui sont persuadées que la victoire du parti au pouvoir a été acquise au forceps, notamment à partir des communes rurales de Madagascar où le contrôle de la sincérité du vote n’est pas du tout facile.