samedi , 4 mai 2024
enfrit

UNICEF – ENMG: Formation de la magistrature sur les droits des enfants

UNICEF et l’École Nationale de la Magistrature (ENMG) ont organisé une formation de trois semaines destinée à améliorer la capacité des formateurs à transmettre effectivement et efficacement les lois et procédures sur la protection des droits des  enfants, en standardisant les formations à la cour et dans les départements de la police à propos de législation en faveur des enfants.  

Avec le support financier d’UNICEF, la formation, dont la cérémonie a été tenue hier, a vu la participation de juges, de représentants des Ministères de la Population et de la Santé Public ainsi que celle d´enquêteurs de la Gendarmerie et de la Police Nationales.  

Noro Harimisa Razafindrakoto, Directeur de formation à l’ENMG, a déclaré que la formation est également destinée aux leaders susceptibles de prendre les mesures qu´imposent le respect et la protection des droits des enfants. « Nous avons réuni ensemble tous les acteurs impliqués dans la résolution du problème. Déjà, je peux dire que la formation est un succès. Les participants ont participé activement aux discussions et aux échanges. Maintenant, je suis sûr ils sont capables de mener l’éducation de la conscience à bien et de faire campagne auprès de la communauté », a-t-elle déclaré. 

Pour sa part, Sara Bordas Eddy, la Représentante d’UNICEF à Madagascar, à réitéré l’engagement de l´UNICEF à continuer ses actions pour la consolidation d’une magistrature en faveur d’enfants. « J’espère que la connaissance et les outils que vous avez acquis dans cette formation seront utiles à vos activités de soutien aux droits des enfants », a-t-elle déclaré.