vendredi , 29 mars 2024
enfrit

9000 enfants vulnérables à Tanà

enfants des rues

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite est en cours sur le territoire malgache actuellement. Dans la capitale, une vingtaine d’associations se mobilisent pour participer à la campagne. Elles ont identifié au moins 9000 enfants vulnérables qui nécessitent une sensibilisation particulière.

Le nombre croissant des enfants errants et vulnérables saute aux yeux à Antananarivo, la capitale malgache. Sur différents axes routiers, on note souvent un enfant de moins de dix ans en train de mendier aux passants et portant sur son dos un autre enfant de moins d’un an. C’est une scène courante de la vie quotidienne à Tanà.

La vulnérabilité de milliers d’enfants se traduit aussi par la déscolarisation ou la double vie de certains élèves qui redeviennent aussi mendiants dès la sortie des écoles ou durant les périodes de vacances. Le faible revenu des ménages a été à l’origine de la déscolarisation de plus de 500.000 enfants au cours des dernières années à Madagascar selon l’Unicef.

La campagne de vaccination en cours a permis de lever un pan de voile sur les difficultés de certains foyers. Dans le but d’éradiquer la poliomyélite, qui connait une nouvelle propagation à travers le pays, une vaccination gratuite a été programmée. Mais il fallait sensibiliser certains parents pour lesquels la vaccination n’est pas une priorité. C’est ce qui a permis notamment d’identifier ces 9000 enfants vulnérables à Antananarivo.