jeudi , 28 mars 2024
enfrit
Le premier ministre de la HAT peut crier victoire d’autant que celle-ci a été peu attendue. La fédération internationale de Basket-ball a octroyé l’organisation du championnat d’Afrique des nations – Hommes ou Afro-Basket Men 2011 à Madagascar. La fédération malgache a gagné la mise grâce à la situation politique dans le pays jugée plus stable que d’autres. Camille Vital se réjouit de cette « reconnaissance internationale ».

Afro-Basket Men : Madagascar est le pays le plus stable en Afrique !

Madagascar a été choisi pour accueillir l’édition de 2011 de l’Afro-Basket Men. Les compétitions auront lieu du 17 au 28 août 2011. Les 15 meilleures équipes nationales africaines seront attendues à Antananarivo. Des personnalités du monde sportif, en particulier une délégation de la Nba, seront aussi du voyage.

C’est une occasion inespérée pour l’équipe nationale malgache de basket-ball qui est loin d’avoir le niveau pour se qualifier à de telle compétition par les éliminatoires. L’organisation et la participation à la compétition sont donc des victoires pour Madagascar.

Les autorités en place peuvent crier victoire vu les raisons pour lesquelles l’Afro-Basket Men 2011 va se dérouler à Antananarivo.  Le Secrétaire-général de la FIBA-Afrique a en effet personnellement informé le premier ministre Vital en lui remettant une lettre officielle.

Ce qui est intéressant c’est les justifications du choix de Madagascar : la stabilité politique existant dans le pays, une bonne organisation de la compétition Afro-Basket Women en 2009 malgré de grandes lacunes dans le domaine de la communication et une affluence des spectateurs très modeste.

Selon le Dr Alphonse Bilé, Madagascar présente plus de stabilité que les autres pays candidats, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et l’Angola. Les autorités malgaches maîtrisent la situation ! La FIBA a surtout apprécié l’engagement politique réel du gouvernement dans la prise en charge de cette compétition.

Le premier ministre de la HAT n’a pas oublié de souligner la reconnaissance d’une organisation sportive internationale qui prouve que Madagascar est un pays stable sur le plan politique. Face à des pays en pleine ébullition politique ou avec des conflits armés, la victoire n’est pas grande mais cela reste une victoire.

Telma, partenaire infaillible de l’administration Rajoelina de la mairie à la présidence est présentée paradoxalement comme un gage de réussite de l’événement en mettant à profit des organisateurs ses réseaux de communication. En 2009, l’opérateur a quelque peu failli à sa mission de donner un écho international à la compétition africaine.

La Fédération malgache de Basket-ball (FMB) a obtenu la confiance de la FIBA pour sa récente expérience dans l’organisation d’une compétition africaine. Antananarivo, avec son seul palais des sports et un gymnase municipal,  peut bien accueillir une compétition à 16 équipes.

Sur le plan sportif, l’équipe malgache aura l’occasion de se préparer à l’Afro-Basket Men par les Jeux des Iles qui auront lieu aux Seychelles. La médaille d’or est à la portée de la Grande Ile. Pour ce qui est du championnat africain, c’est une autre histoire. La possibilité de recruter deux « mercenaires » étrangers pour renforcer l’équipe laisse perplexe.