lundi , 23 mai 2022
enfrit
Sur le versant sud de la colline historique d’Ambohimanga se trouve Ambatomiatendro où le roi Andrianampoinimerina méditait ses projets et jouait souvent au « fanorona ».

Ambatomiatendro, lieu de « fanorona » et d’inspiration

C’est un lieu incontournable pour les visites guidées sur la colline d’Ambohimanga, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale. Ambatomiatendro se trouve sur la partie Sud de la colline d’Ambohimanga, d’où partait la réunification du royaume de l’Imerina, dans le centre de Madagascar. Ambatomiatendro permet d’avoir une vue panoramique sur les plaines d’Antananarivo et sur la colline principale de la capitale où se trouve actuellement le palais de la Reine.

Selon des historiens, c’est sur ce rocher que le roi Andrianampoinimerina jouait souvent au fanorona, le jeu traditionnel malgache d’apprentissage de stratégie. C’est là également qu’il a envisagé la conquête d’Antananarivo, devenue plus tard capitale de Madagascar, et la conquête des autres royaumes environnants. 

Un petit détour près d’Ambatomiatendro permet toujours, lors d’une visite de la colline d’Ambohimanga, d’apprécier les paysages typiques des environs de la capitale ; Paysage ponctué par les plaines, les rizières, et les collines actuellement envahies par des constructions de différentes sortes dont certaines datent déjà du milieu du siècle dernier.