samedi , 20 avril 2024
enfrit
Antananarivo : La gestion des ordures ménagères suscite un débat

Antananarivo : La gestion des ordures ménagères suscite un débat

Au cours d’une réunion extraordinaire du Conseil municipal, la question concernant la gestion des ordures ménagères dans la capitale a été soulevée. Les Conseillers municipaux issus du TIM, le parti du maire, Lalao Ravalomanana, souhaitent que la collecte des ordures soit confiée à la mairie d’Antananarivo. Pour ce faire, il faudra rattacher de nouveau le Service Autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo (SAMVA) à la mairie.

Depuis quelques années, en effet, le SAMVA, l’entité qui s’occupe du ramassage des ordures ménagères dans les bacs à ordures, est rattachée au ministère en charge de l’Eau et de l’Assainissement. Les agents de la Commune urbaine d’Antananarivo procèdent au nettoyage des rues, déplacent les ordures dans les principaux bacs et c’est le SAMVA qui est chargé de les transporter au dépotoir d’Andralanitra. Ce qui fait que dès que le SAMVA présente la moindre faille, la capitale est inondée d’ordures ménagères.

A plusieurs reprises, le SAMVA a rencontré diverses difficultés logistiques. Le ramassage des ordures ménagères a pris du retard, entraînant l’amoncellement des détritus à divers endroits. D’une manière générale, c’est la mairie qui est montrée du doigt quand les ordures ménagères ne sont pas ramassées à temps. Raison pour laquelle, les Conseillers municipaux proches du maire revendiquent la nécessité du rattachement du SAMVA à la mairie. La décision finale dépend toutefois du gouvernement.