mardi , 23 avril 2024
enfrit

Délestage : Un simple effet d’annonce

Les chefs de l’Exécutif malgache ont annoncé urbi et orbi la fin du délestage à compter du mardi 27 octobre. Mais la plupart des quartiers de la capitale ont connu trois heures à six heures de coupure d’électricité, le 28 octobre et le 29 octobre. La situation n’est pas près de s’améliorer. Initialement, les techniciens de la Jirama ont annoncé la fin du délestage pour début novembre. Le calendrier semble de plus en plus évolutif.

Le samedi 24 octobre, le président de la République lui-même, Hery Rajaonarimampianina, accompagné du Premier ministre, Jean Ravelonarivo, et du Directeur général de la société nationale d’eau et d’électricité, Nestor Razafindroriaka, a affirmé que le délestage prend fin à Antananarivo le 27 octobre.

Hery Rajaonarimampianina était présent sur les lieux de l’emplacement des centrales thermiques des sous-traitants de la Jirama, à Antanandrano, en périphérie de la capitale. Sur place on lui a fait comprendre que le site pourra produire environ 40 mégawatts d’électricité. Ce qui comblera les carences à l’origine du délestage à Antananarivo depuis plusieurs mois. Au final, la situation n’a pas évolué d’un iota.

La Jirama n’a pas fourni les explications officielles concernant la persistance du délestage. Le président de la République est absent du pays. Mais des syndicalistes de la Jirama affirment qu’en réalité, la production est loin d’atteindre les 60 mégawatts promis. Toutes les centrales ne sont pas encore fonctionnelles. D’autant qu’elles nécessitent plus de 250.000 litres de gasoil par jour, alors que la Jirama continue de fonctionner essentiellement grâce à des subventions de l’Etat.