lundi , 13 mai 2024
enfrit

Des nouveaux employés remplacent les grévistes au service des domaines

Les syndicalistes s’insurgent. Depuis quelques jours, de nouveaux employés ont été engagés par le ministère de l’Aménagement du territoire afin de remplacer les agents du Service des domaines, en grève depuis plus d’un mois.

« Ces employés nouvellement engagés ne pourront pas nécessairement maîtriser ce que l’on est en train de leur confier », a affirmé un syndicaliste, écœuré. « La plupart de ces employés ont travaillé dans des bureaux qui délivrent des certificats fonciers, mais tout ce qui relève du titre foncier et des services domaniaux ne sont pas de leur compétence » a-t-il continué.

Il y a quelques jours, le ministère en charge de l’Aménagement du territoire a décidé de recourir à la force pour ouvrir les bureaux du service des domaines. Des éléments des forces de l’ordre ont été mobilisés. Les bureaux ont été ouverts mais les employés en grève n’ont pas rejoint leur poste. Cette fois-ci, le ministère a décidé de prendre le taureau par les cornes, en engageant de nouveaux employés. Le bras de fer continue entre le ministère de tutelle et les grévistes. Ces derniers ont lancé leur mouvement à la suite notamment de l’élaboration de la nouvelle Lettre de politique foncière de Madagascar dont le contenu ne leur semble pas convaincant.