jeudi , 28 mars 2024
enfrit

Des riziculteurs craignent la montée des eaux

rizières inondées

Les derniers jours ont été marqués par des pluies incessantes dans les régions centrales de la Grande Ile, notamment dans la capitale et ses environs immédiats. Ce qui est déjà à l’origine d’une certaine inquiétude de la part des agriculteurs habitant des zones situées dans la plaine d’Antananarivo.

Echaudés par l’inondation du début de l’année 2015, des agriculteurs ont décidé de récolter précipitamment les premières récoltes de riz. L’an passé, certains riziculteurs avaient perdu, en effet, une grande partie de leur récolte en raison des inondations. Environ 4000 hectares de rizières ont été inondés dans les régions centrales de Madagascar. C’est afin d’éviter une nouvelle catastrophe que des riziculteurs ont décidé une récolte précoce en ce mois de janvier.

Au cours des derniers jours, le niveau de l’eau dans les plaines et au niveau des principaux fleuves qui traversent Antananarivo et ses environs a connu une progression ostensible. Certains marais commencent à être submergés, comme sur la partie Est de la capitale, à proximité du by-pass reliant les rotes nationales 2 et 7.

Pour le moment, le seuil le plus inquiétant n’a pas été atteint. Mais tous les habitants de la plaine d’Antananarivo savent pertinemment qu’en janvier ou en février, il suffit souvent de quelques jours de pluies torrentielles ou de la rupture d’une digue pour que tout bascule en quelques heures. La précaution est ainsi de mise.