jeudi , 1 décembre 2022
enfrit
Des syndicalistes préparent une grève générale

Des syndicalistes préparent une grève générale

A un moment où la tension sociopolitique est montée d’un cran, des syndicalistes ont annoncé la préparation d’une grève générale au niveau de différents secteurs publics.

Depuis plusieurs semaines, les greffiers des tribunaux de Madagascar sont déjà en grève. Une partie du corps enseignants le sont aussi, tandis que les paramédicaux et d’autres syndicats au niveau de différents départements, pour ne citer qu’Air Madagascar et la société nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, se préparent au débrayage. Les inspecteurs de Travail se sont également mis en grève étant donné que le département du « Travail » a été omis dans l’organigramme du nouveau gouvernement.

La plupart des revendications ont trait à l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires. Certains syndicalistes en sont venus à demander le départ du nouveau Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly. C’est ce contexte qui a poussé un groupement de syndicalistes à préparer une grève générale. Mais on attend la réaction des autres agents de l’Etat non affiliés directement aux syndicats.