samedi , 2 juillet 2022
enfrit
L'ONTM, avec le soutien de l'IFC (International Finance Corporation) et du CI (Conservation international), vient de sortir un "DVD Manuel de Ventes interactif". Ce support de communication contient des informations sur la destination Madagascar à l’attention des professionnels du tourisme étrangers.

Destination Madagascar : l’ONTM lance son DVD Manuel de Ventes interactif

Une base de données à jour sur les opérateurs locaux (tours operators, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services, etc.) est accessible dans ce « Manuel de Ventes interactif ». Le DVD contient un film de promotion de 6 minutes qui présente deux destinations phares dont la région Menabe et la réserve spéciale d’Andasibe.

Des photos des sites touristiques à Madagascar sont répertoriées dans une photothèque. Une carte interactive de Madagascar permet de découvrir les circuits et itinéraires exploitables sur l’ensemble du territoire. Cet outil de promotion répond aux besoins des professionnels du tourisme internationaux.

L’initiative s’inscrit dans la notion de développement durable qui consiste à économiser l’utilisation du papier et passer aujourd’hui au support virtuel. « La version papier existe déjà mais nous voulons marquer notre intégration dans le développement durable par des actions concrètes dont la sortie de ce DVD », explique Randriamandranto Joël, président du CA de l’ONTM.

Par ailleurs, l’annuaire de tourisme de base communautaire fait partie des nouveautés à découvrir dans ce DVD. Il s’agit d’un concept qui met l’accent sur le contact avec la population et donne un aperçu sur le tourisme à base communautaire dans la région Menabe, à Andasibe et à Belo sur Mer.

Dans le but de relancer le tourisme, Telma et l’ONTM ont décidé de signer un partenariat qui souligne l’objectif consistant à accompagner la redynamisation du secteur. Concrètement, Telma propose des tarifs roaming à la baisse pour permettre aux touristes et opérateurs du tourisme de rester en proximité avec le reste du monde. « Le roaming assurera aux touristes une certaine sécurité et leur donnera l’impression qu’ils ne sont pas coupés du monde », un responsable de l’ONTM de préciser.

4 000 DVD ont été édités et seront distribués aux salons internationaux du tourisme ainsi qu’aux sociétés partenaires de Madagascar dans le secteur. Quelque 200 professionnels français seront particulièrement ciblés. Les institutions et les professionnels locaux ne seront pas en reste. Le coût de la réalisation des DVD s’élève à 50 000 dollars tandis que l’annuaire a coûté près de 10 000 dollars à l’ONTM. Le financement de l’USAID a permis au CI de participer à ce projet.