samedi , 20 avril 2024
enfrit

Eau et Electricité : l’Etat un client privilégié ?

Les grévistes de la société nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, ont tenté de recouvrer à leur manière les impayés de certains clients de la Jirama. Mais ils sont confrontés à des difficultés.

Ils ont procédé effectivement à la coupure de l’eau et de l’électricité aux Ministères qui n’ont pas honoré leurs factures. Mais les autorités ont invité d’autres agents de la Jirama, qui ne sont pas en grève, à rétablir au plus vite l’eau et l’électricité. Ce fut le cas pour le ministère de l’Eau. Les grévistes ont pu couper l’électricité durant la journée. Mais des témoins oculaires ont rapporté que, la nuit, vers 22 heures, des employés réquisitionnés ont rétabli le courant.

Pour certains ministères, l’Etat a trouvé un moyen plus simple d’éviter la coupure de l’eau et de l’électricité : le déploiement des forces de sécurité. Les militaires ont empêché les employés grévistes d’accéder au local du ministère pour procéder à la coupure de l’électricité.

Les grévistes ont estimé que le recouvrement des impayés constitue un moyen de redresser leur société, en difficulté financière depuis longtemps. La coupure d’eau et d’électricité pour les clients mauvais payeurs, notamment les particuliers, est presque systématique pour la Jirama. Mais la démarche semble difficile pour les ministères et les organismes étatiques qui doivent des milliards d’Ariary à la société nationale d’eau et d’électricité.