samedi , 2 juillet 2022
enfrit
Les plus curieux au sujet de l’histoire du royaume de Madagascar s’intéressent plus particulièrement aux ruines du village Kaloy où naquit le roi Andrianampoinimerina.

Kaloy, le village natal d’Andrianampoinimerina

La colline de Kaloy, ayant abrité le village de naissance d’Andrianampoinimerina, n’est pas accessible pour tout le monde. Mais c’est un site à ne pas rater pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du royaume de la Grande Ile. C’est en effet sur le village de Kaloy que le futur principal roi de l’Imerina naquit vers 1745. 

Ce grand roi entamera l’unification de la Grande Ile. Il a régné de 1787 à 1810. Ses œuvres d’unification seront poursuivies par son successeur Radama, qui sera pour la première fois reconnu « Roi de Madagascar » par les Britanniques.

Aujourd’hui, Kaloy est encore accessible sur une piste assez accidentée. Il faut compter environ une journée de marche. Kaloy est en effet situé à environ 60 km au nord de la capitale, Antananarivo. Kaloy est depuis des décennies un lieu d’offrandes traditionnelles. La marche vers Kaloy permet par ailleurs de découvrir en profondeur les villages et les collines de cette partie Nord de la région d’Antananarivo. L’accompagnement d’un guide est nécessaire.