samedi , 2 juillet 2022
enfrit
En une semaine passée à Majunga, on se met rapidement dans le bain : on apprend rapidement les habitudes des Majungais. Une belle habitude est très frappante dans cette « ville des fleurs » : la promenade du bord mer en fin de soirée.

La soirée des Majungais : la promenade du bord de mer !

Chaque soir, le bord de mer (tout près du port) est très fréquenté par un très grand nombre de Majungais mais aussi par des vacanciers et des étrangers. Vers la tombée de la nuit, en effet, ces personnes de tous âges viennent en famille ou entre amis s’asseoir sur le bord de mer. Elles passent une grande partie de la soirée à respirer la brise marine qui est si douce et caressante à cette heure. La promenade est ainsi un lieu de pure détente.


Mais le bord de mer est aussi un lieu de rencontre, beaucoup en profitent pour rencontrer de nouveaux amis ; pour d’autres, c’est un lieu de retrouvailles : revoir des amis de longue date, rencard avec l’être aimé… Un grand nombre y amène même des boissons et des amuse-gueules pour discuter autour.


Le week-end, le bord de mer est encore plus fréquenté. Certains disent que le samedi est réservé aux habitants de Tsararano (le quartier populaire de Majunga) et le dimanche à ceux de la Corniche (le quartier résidentiel). Mais cela n’empêche pas les gens de ces deux quartiers de fréquenter en même temps la promenade aussi bien le samedi que le dimanche.


Bref, le bord de mer est un endroit merveilleux pour regarder le soleil couchant (car Majunga se trouve à l’ouest de Madagascar) et de respirer la brise marine toute la soirée. C’est une occasion merveilleuse de voir des familles unies qui passent un moment ensemble dans une ambiance de détente et des vieux amis qui se retrouvent dans la joie ! Cela prouve que l’esprit de groupe est toujours ancré chez les Malagasy.