jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La nouvelle maladresse juridique de l’autorité risque-t-elle de toucher les citoyens. La bière Skol est sommée de disparaître de l’espace public. Le ministère de la Communication de la HAT a mis en demeure la Nouvelle Brasserie de Madagascar de retirer toute trace de publicité de la marque suédoise alors que la bière « française » THB s’affiche comme elle veut.

L’affaire Skol : l’interdiction de publicité est-elle la meilleure des publicités ?

Devant le raz-de-marée Skol, l’on s’attendait à une riposte de THB, la bière en campagne publicitaire permanente. Surprise, l’action vient de l’Etat. La NBM est sommée de respecter « l’interdiction de toute publicité sous toutes ses formes, de la marque ou de l’appellation « Skol » sur tout le territoire de Madagascar pour une durée d’un an ». Cette interdiction a été décrétée par l’Etat HAT en mars 2010, à l’initiative de son Ministère de la Communication.

Cette intervention de l’Etat fait de la marque Skol et de la brasserie NBM des victimes d’une concurrence malsaine. La mise en demeure de l’Etat HAT coïncide avec la montée en puissance des ventes de Skol et la baisse avérée de celles de THB. Comme les périodes de fêtes de fin d’année sont cruciales pour le chiffre d’affaires, l’Etat veut préserver l’avantage de THB et l’exclusivité de celle-ci en termes de campagne publicitaire.
 
Cette interdiction peut devenir la meilleure publicité pour Skol. Alors que les tee-shirts à l’effigie de THB courent les rues, les T-shirts Skol sont interdits. Déjà, l’absence de la nouvelle bière sur les écrans a suscité l’intérêt et la curiosité des consommateurs. Le fait que l’Etat HAT défende l’un des plus gros intérêts français politise le débat. Par ailleurs, Skol serait le symbole d’une révolution contre un pouvoir liberticide.

La nouvelle brasserie risque toutefois d’être frappée une nouvelle fois d’interdiction d’exploitation si elle réalise autant de vente que ces 30 derniers jours. La seule solution est de freiner la consommation. La rupture de stock auprès des points de vente serait-elle volontaire ou la NBM n’est-elle pas prête à faire face à une demande exceptionnellement forte dès le lancement de sa bière Skol.

Si Skol est bannie de la publicité par la HAT, la THB est toujours la reine dans ce domaine. Sur son site officiel, la brasserie Star se vante de ses campagnes publicitaires, sans détour. Campagne audiovisuelle, affiche, sonnerie de portable, événementiels, tous les moyens sot exploités. Officiellement, la publicité de THB est tolérée car la campagne est focalisée sur la marque et non pas sur le produit. Une subtilité qui devient souvent grossière.

Skol est victime de son succès. Depuis un mois, on ne parle plus que de Skol, on ne boit que du Skol. Même les plus fidèles à la marque aux trois chevaux n’ont pas résisté à essayer la nouvelle bière à la mode. Dans les endroits où la bière coule à flot, la THB est devenu démodée. La bouteille de bière à 50 cl a été bien accueillie.

L’effet de mode passera-t-il pour que la boisson préférée des malgaches retrouve son trône. Sur les lieux de vente, épicerie et autres, l’affiche THB n’a pas de concurrent. La PLV de l’autre bière est un peu particulière. Elle est l’œuvre des consommateurs : « est-ce que vous avez Skol » !