mercredi , 24 avril 2024
enfrit

Le code de la Communication adopté en Conseil de gouvernement

On en parle depuis une quinzaine d’années. Le projet de nouveau code de la Communication a été adopté en conseil de gouvernement, le jeudi 10 septembre 2015. Normalement, le projet de loi sera soumis à l’examen et au vote du parlement dès la prochaine session extraordinaire ou ordinaire du parlement.

Pour le moment, seuls les membres du gouvernement sont au courant des modifications apportées au projet initial. D’une manière générale, le projet de code devait normalement adopter des principes défendus par les professionnels, comme l’autorisation d’une couverture nationale pour les stations audiovisuelles privées, la reconnaissance des médias en ligne et la dépénalisation du délit de presse. Toutefois, les journalistes sont aux aguets et attendent de connaître le contenu du texte qui sera débattu à l’Assemblée Nationale avant de réagir.

Les textes juridiques qui régissent le monde de la Communication et de la presse sont jugés obsolètes depuis longtemps à Madagascar. Mais les discussions houleuses sur un nouveau projet de loi n’ont jamais permis de finaliser le texte. Le débat a été amorcé pour la première fois en 2000, mais il fallait quinze ans d’échange et de persuasion pour en arriver au stade actuel. C’est au niveau du parlement que les discussions vont se poursuivre.