mercredi , 24 avril 2024
enfrit
Le cyclone Fantala arrose le Nord du pays

Le cyclone Fantala arrose le Nord du pays

Le passage du cyclone Fantala à quelques centaines de kilomètres au Nord de Madagascar était à l’origine d’une montée des eaux dans diverses régions du pays. Fantala n’a pas touché directement la Grande Ile. Mais le météore a toutefois occasionné beaucoup de pluies dans les principales villes du Nord, pour ne citer qu’Antsiranana, Ambilobe, Sambava, Andapa et Antalaha.

Pendant quelques heures, les eaux sont montées sur la majorité des localités du Nord du pays. A Sambava, on parle de plus de 260mm de pluies en quelques heures. Certaines zones d’habitations ont été fortement menacées. Certains habitants ont préféré évacuer les immeubles à un certain temps. Mais dès que le niveau de l’eau a baissé ils ont rejoint leur lieu d’habitation.

S’agissant d’Antsiranana, la pluie a été également abondante mais il n’y a pas eu d’importants dégâts étant donné que le vent a soufflé à 60km à l’heure alors qu’en mer, Fantala avait un vent de rafale de 350km à l’heure. Ce fut un cyclone dévastateur s’il a touché directement les localités du centre du pays. Les habitants du Nord ont pu éviter ainsi un vrai danger. Fantala pourrait être le dernier cyclone de l’actuelle saison. La Grande Ile a connu un certain répit cette fois-ci.