samedi , 2 juillet 2022
enfrit
Un désastre. Les visiteurs et les habitants du village touristique de Foulpointe ont assisté impuissants à l’incendie qui s’est déclenché vers midi, le lundi 17 août. Attisé par un vent de mer puissant, le feu s’est rapidement propagé et n’a pas été maîtrisé, faute de moyens.

Le village touristique de Foulpointe dévasté par le feu

Au moins, la moitié des habitations du village touristique de Foulpointe ont été la proie du feu, lundi. L’incendie a été déclenché par un vacancier inattentif. Un feu sur lequel un repas était en train d’être cuit a atteint une voiture. Cette dernière a explosé mettant le feu aux habitations aux alentours. Le drame est inévitable.

Les cages en bois et en pailles caractéristiques de ce village touristique ont été un facteur de propagation de l’incendie. Soufflé par un vent marin plus fort que d’habitude, le feu s’est propagé, atteignant les habitations, les unes après les autres. La proximité des cages a facilité cette propagation.

Rien ne pouvait arrêter le feu, pas même la route nationale qui sépare le village en deux. L’incendie est passé d’un côté de la chaussée à l’autre. La route nationale qui traverse le village a été coupée jusqu’à ce que les feux soient maîtrisés.

Les dégâts sont importants. Habitations, commerces et surtout une vingtaine d’infrastructures touristiques n’ont pas été épargnés. Les flammes ont continué à détruire devant l’impuissance de la population et des autorités. Le village ne dispose pas de matériels anti-incendie.

Le feu a fait au moins une victime à Foulpointe mais le bilan risque de s’alourdir. Quatre blessés graves ont été admis à l’hôpital. En fin d’après-midi, les incendies ont été maîtrisés même si quelques foyers isolés persistent. Les grands hôtels près de la plage ont été épargnés par le feu.

Le village touristique, une destination préférée des nationaux mais aussi des touristes étrangers, avait pourtant surpassé la crise. L’affluence a commencé à partir de la période de l’Assomption. Après ce lundi noir, le secteur du tourisme sera forcément sinistré à Foulpointe.