mardi , 22 septembre 2020
enfrit
Parmi les conférences sur le Tourisme durable, durant les 3ème Assises de l’International Tourism Fair, au Carlton Hôtel, le rôle des collectivités territoriales décentralisées dans le management du tourisme a été débattu. Plusieurs Communes ont en effet entamé avec leurs partenaires des projets et des investissements dans le secteur du tourisme. Ces investissements sont d’autant plus pourvoyeurs d’emplois auprès des communautés villageoises malgaches.

Les Communes, partenaires incontournables d’un tourisme durable

Le conférencier, Roger Mahazoasy, ancien Ministre du Tourisme et actuellement Directeur de la Coopération décentralisée, au sein du Ministère de la Décentralisation a déployé à cette occasion des argumentaires pour défendre le rôle, les devoirs et surtout l’implication des collectivités dans le développement du tourisme à Madagascar.

Le principe du « Penser globalement mais agir localement » a été longuement expliqué. Avec des recommandations précises, comme le recouvrement des taxes de séjour ou encore la nécessité d’installer dans les communes un service s’occupant du tourisme.