jeudi , 28 mars 2024
enfrit

Les Greffiers en colère

Il n’y a pas eu de consensus. Les greffiers de Madagascar sont en grève depuis quelques jours. La rencontre entre les représentants du syndicat et le nouveau chef du gouvernement n’a abouti à rien. Le nouveau ministre de la Justice, Charles Andriamiseza, doit également affronter le problème.

Depuis le 16 avril, la Justice est complètement paralysée. Plus aucun greffier n’est à son poste habituel. Du coup, le déferrement au parquet, les procès et la publication des décisions de justice sont rendus impossibles.

Les Greffiers réclament depuis longtemps une amélioration de leurs conditions de travail, notamment une augmentation de leur indemnité de risque et une reconsidération des autres avantages sociaux.

Un rassemblement est organisé quotidiennement par le syndicat des Greffiers devant le Tribunal d’Antananarivo. Le ministre de la Justice a affirmé que le dialogue n’est pas rompu. On sait toutefois qu’avant l’Assemblée générale des Greffiers qui a décidé la grève en cours, trois heures de pourparlers entre les représentants du Ministère et le syndicat n’a rien donné.