vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Les nuages de cendre qui perturbent le ciel européen a des répercussions négatives sur le secteur touristique et hôtelier à Madagascar. La relance attendue avec l’arrivée de la haute saison est compromise. La succession des vols annulés a causé des pertes financières qui ne seront pas toutes récupérables.

Nuages de cendre sur l’Europe : le tourisme malgache en zone de turbulence

Après l’annulation de six vols en provenance de la France, Air Madagascar a fait l’effort d’affréter un avion espagnol pour assurer la liaison vers Antananarivo. La partie nord de la France étant touchée par le phénomène nuageux provoqué par les cendres du volcan islandais, le vol est parti de Marseille. En tout, quelque 470 passagers ont pu faire le voyage. Cette bonne nouvelle ne console pas les voyagistes et les hôteliers qui attendaient une arrivée massive de touristes en ce début de haute saison.

La prudence reste de mise face à l’évolution de la situation dans le ciel européen. Air Madagascar, tout comme les autres compagnies, conseille aux passagers de reporter leur voyage à moins que celui-ci ne soit vraiment obligatoire. La compagnie nationale est prête à rembourser les réservations et les billets au cas où le client annule tout bonnement son voyage. « Le manque à gagner est important mais cela ne dépend vraiment pas de nous », se désole un tour opérateur. Il s’inquiète que les premières réservations annulées fassent des émules. « Nos partenaires hôteliers sont dans la même galère que nous », dit-il.

Une reprise des vols long courrier en direction et en provenance de l’Europe est attendue dès jeudi 22 avril 2010. Il faut cependant attendre la décision des responsables politiques français, accusés d’avoir fait preuve d’excès de prudence, pour rouvrir l’espace aérien dans la région parisienne. La France représente près de 2/3 du marché de Madagascar en matière de tourisme. En cas de persistance dans le temps, le phénomène nuageux risque de miner un secteur touristique malgache déjà en difficulté.