jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La journée de la liberté de la presse a été marquée par une opération de séduction du ministre de la Communication de la HAT auprès des journalistes. Malgré la profusion de titres de médias durant la période de transition, le nombre de professionnels de la presse reconnus par le ministère a diminué de plus de 20% en 2011. Les journalistes évoluant dans les médias en ligne sont bannis à l’exception d’une fine plume qui loue tous les jours la gloire de la HAT.

Presse : plus de médias, moins de journalistes !

Le ministre de la Communication de la HAT, Harry Rahajason, a délaissé momentanément son pseudo Rolly Mercia mais il reste un confrère pour les journalistes. L’esprit de fraternité est l’apparence politiquement correcte d’une connivence obligatoire. Cela a toujours été le cas et le sera encore tant que l’Ordre des journalistes (OJM) attire la convoitise du pouvoir en place dans le but d’avoir le contrôle sur les médias. Ancien candidat malheureux à la présidence de l’OJM, Harry Rahajason est en mesure de prendre sa revanche en tant que ministre avec une liste électorale très favorable.

La commission de délivrance des cartes professionnelles de journalistes a accompli sa mission et a appliqué à la lettre les textes de lois. C’est en toute légalité que le ménage a été fait. Sur le millier de journalistes reconnus en 2007, il n’en reste plus que 775. L’audiovisuel national reste le plus grand employeur de journalistes et n’a pas subi cette opération de nettoyage. Ni le critère de compétence, ni le conflit d’intérêt avec un emploi d’attaché de presse de ministère n’ont été considéré. Le candidat du pouvoir au poste de président de l’OJM est plus que jamais le grand favori des élections.

Comment peut-on passer de 1000 à 775 journalistes. La commission de délivrance des cartes professionnelles a exigé une combinaison de plusieurs de critères de sélection. Il faut donc, soit avoir un diplôme en journalisme ou avoir trois ans d’expériences dans la presse, d’une part, et travailler dans un organe de presse écrite, radio et télévision, d’autre part. De nombreux professionnels sont alors bannis de l’ordre des journalistes. Les nouveaux journaux sont exclus vu que leurs journalistes n’ont pas un diplôme en journalisme et ont moins de trois ans d’expériences. Le métier de journaliste dépend plus de l’appartenance à un organe que de l’activité intellectuelle dans la recherche et le traitement de l’information.

Etre diplômé en journalisme et avoir plus de trois ans d’expériences ne fais pas du journaliste un professionnel si celui-ci ne travaille ni pour la télévision, la presse écrite ou la radio. La commission a été claire sur le sujet : trois ans d’expériences dans la presse en ligne ne sont pas valables. Le ministre de la communication de la HAT a quant à lui mis son véto pour ne pas reconnaître les journalistes travaillant pour des médias en ligne. Seuls deux sites web ont eu la faveur du ministre : un site à la gloire de la HAT, détracteur attitré de l’ancien président Ravalomanana et qui appartient à un responsable TGV, un portail d’un grand opérateur en télécommunication qui s’avère être un annonceur puissant.