jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La randonnée mensuelle organisée par l'Office Régional d'Analamanga ou ORTANA a été organisé le 25 mai 2010 dans la forêt d’Angavo. Quelque 180 touristes ont participé à la découverte d’une aire protégée juchée à plus de 1000 mètres d’altitudes.

Randonnée ORTANA : à la découverte de l’aire protégée de la forêt d’Angavo

La forêt d’Angavo, située à Anjozorobe dans la limite nord de la région Analamanga, a été l’endroit idéal pour marquer la Journée mondiale de la biodiversité. C’est la première fois que l’ORTANA emmène aussi loin ses randonneurs puisque la localité se trouve à 100 km d’Antananarivo. La découverte de cette aire protégée en valait effectivement le déplacement. Sur une surface totale de 52 000 ha, 28 600 ha sont couvertes de forêts.

Situé en limitrophe des hautes terres centrales et des forêts primaires de l’Est, Angavo est une réserve importante de la biodiversité. On y trouve 9 espèces de lémuriens. Cette forêt est très appréciée par les amateurs de bird-watching. Elle abrite 74 espèces d’oiseaux. Les micromamifères y sont aussi une attraction. L’aire protégée est riche de plus de 350 plantes endémiques dont 75 variétés d’orchidées. Si les visites du site se fait à environ 1000 m d’altitude, le sommet de la montagne culmine à 1800m. Angavo bénéficie d’un microclimat humide.
 
« A Analamanga, on a deux aires protégées dont celle d’Anjozorobe, explique Eliane Rahonintsoa de l’ORTANA. On y trouve un lodge qui est très intéressant car il fait fonctionner le tourisme communautaire ». Elle ajoute que ce sont les habitants qui fournissent les produits nécessaires pour faire fonctionner l’établissement. C’est l’ONG Fanamby, la gestionnaire de l’aire protégée qui gère aussi ce lodge. Ce dernier accueille des touristes nationaux, bien plus nombreux que les étrangers. 

Pour découvrir la forêt d’Angavo, le circuit de 3 heures est à privilégier car il permet d’accéder à la chute d’eau sacrée. Pour les moins téméraires, un autre circuit est bouclé en 1h45 minutes. Les pistes ne sont pas toujours très bien aménagées, ce qui a l’avantage de ne pas défigurer la forêt mais le désagrément de rendre le parcours un peu difficile.